Un magazine unique

On l’appelait « le cahier bleu » au tout début, dans les années 1970 et 1980. Des amies m’en ont passé plusieurs lorsque j’étais jeune maman et j’étais vite devenue accro. L’Enfant et la vie sortait du lot. J’y ai trouvé une communauté de parents qui cherchait comme moi, des solutions non-violentes pour élever ses enfants. Fondé en 1969 par Jeannette Toulemonde, mère de sept enfants, elle voulait tout d’abord transmettre ses découvertes sur le travail de Maria Montessori aux parents français. Ensuite, ses sujets se sont élargis vers l’allaitement (sujet rare pour l’époque), l’accouchement physiologique, la communication parent-enfant, la motricité libre….
En 2008, j’ai commencé à écrire pour L’Enfant et la vie, dirigé alors par Odile Anot qui m’a passé le flambeau en 2014 en tant que rédactrice en chef. En 2016, j’ai repris le titre avec ma consœur Anne Bideault et ensemble, nous avons publié 24 numéros, jusqu’en début 2022. Il nous manquait les moyens financiers et humains pour continuer dans un monde où la presse peine à trouver son lectorat. Et on me le dit souvent : c’est bien dommage !
Le site est encore ligne et vous y trouverez encore quelques pépites : www.lenfantetlavie.fr
Il reste du stock – de nombreux magazines que je serais heureuse d’envoyer contre des timbres pour les frais d’envoi. Ecrivez-moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *