Mon parcours

De Toronto à Lyon, en passant par Paris, Bruxelles, Varsovie…
l’écriture comme un fil conducteur !

Plutôt qu’un Curriculum Vitae, un récit. C’est bien plus amusant.

Nous sommes à Toronto, en 1973 et j’ai sept ans. Ma mère, une femme polonaise émigrée au Canada anglais avec mon père depuis les années d’après-guerre, m’offre un petit agenda bleu pour que je note chaque jour les évènements de ma vie. Je raconte le porridge du matin, le parcours de l’araignée sur le mur, le givre sur la fenêtre… Plutôt introvertie, j’ai aimé, très jeune, observer et écouter ce qui se passait autour de moi, en détail, cherchant une bonne histoire à raconter.

Plus tard, j’ai questionné mes parents sur leur enfance dans un pays qu’ils ont dû quitter pour se reconstruire ailleurs. Je les ai enregistrés, j’ai tout noté. J’ai voyagé et fouillé dans les archives cherchant la moindre trace de leur passé et plus largement, d’un chapitre d’histoire mondiale peu connue. Chaque trouvaille m’a bouleversée. Elle m’a enracinée, m’a liée à celles et ceux qui m’ont précédés.

Entre temps, j’ai poursuivi des études de langue et littérature française, obtenu une licence de l’Université de Toronto suivi d’un diplôme en journalisme, à Bruxelles. J’ai vécue en France pour perfectionner mon français, et puis à Varsovie pour connaître le pays de mes ancêtres, apprendre le polonais et travailler. C’était mes débuts en tant que journaliste-pigiste.

En 1996, retour en France, je me marie avec Hervé et nous nous installons en région lyonnaise. Je découvre la maternité et avec elle, une passion pour la naissance, la petite enfance et l’éducation au sens large. Je cofonde l’association La Cause des parents pour informer, créer un réseau d’entraide entre parents isolés comme moi, et en manque de renseignements. J’organise des conférences, j’anime des émissions de radio sur RCF… En 2008, je commence à écrire pour le magazine L’Enfant et la vie et en deviens rédactrice en chef six ans plus tard. De 2016 à 2022, je dirige ce trimestriel avec mon associée Anne Bideault – une expérience passionnante mais non-lucrative. Nous sommes obligées d’arrêter une publication vieille d’un demi-siècle, qui a accompagné tant de parents au fil des années.

A 50 ans+, je dois me réorienter ou plutôt, retrouver le fil conducteur de ma vie. Je continue à écrire sur l’enfance dans la revue de L’Ecole des parents pour partager mon expertise. Et j’identifie ce qui me donne le plus de plaisir dans mon métier : recueillir des témoignages, écouter l’histoire de l’autre, capter chaque miette, chaque détail. Etre attentive au son et à la musicalité de sa voix, aux expressions qu’il ou elle emploie, aux silences dans ses phrases, aux émotions qui passent. Ensuite retranscrire tout cela fidèlement, à l’image du narrateur ou de la narratrice, retravailler son texte jusqu’à ce qu’il soit clair et agréable à lire. Et réaliser son livre.

Ce travail là, je le vis au quotidien en tant que biographe, et je vous propose de tenter l’aventure.